Jardin en permaculture

Publié le par celtikalia

Nouvelle rubrique : Jardinage! Je vous dévoile une autre partie de l'univers de celtikalia. Le jardin, où j'aime me reposer, broder, tricoter, lire, écouter, respirer, gratouiller, planter, récolter... Tout d'abord je vous présente ma basse cour, Rico le coq, ses poulettes et le poussin qui a bien grandi depuis le printemps.


quelques achats de livres,

et trois vidéos plus tard,
http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x5l3hf_lejardindemilia13_lifestyle
http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x5l4oh_lejardindemilia23_lifestyle
http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x5l7we_lejardindemilia33_lifestyle
je me décide à transformer mon potager traditionnel en buttes cultivées en permaculture. Si tout va bien, il n'y aura presque plus d'arrosage à faire, plus de désherbage, plus besoin de pesticides (bien que je n'en n'utilisais que très peu et acceptable en culture bio)
Voir ici pour un peu plus d'explications techniques.
http://senshumus.wordpress.com/2006/10/13/la-culture-sur-buttes-fiche-technique/
on peut trouver d'autres sites explicatifs sur le net en se balladant un peu.
Dès qu'une de mes plates bandes du potager a été libéré, j'ai démarré une butte,recouverte de carton et de la paille par dessus, bien arrosée et laissé quelques jours en attente. Puis j'ai planté sur un des côtés un mélange de poireaux et de salades.

J'ai aussi semé quelques carottes, des radis et des radis noirs et un pied de sauge.

 

La surprise a été quelques grains de blé ou autre céréales qui ont germé de la paille. Je les laisse on verra ce que ça donne, il finiront bien par mourir tout seul avec le froid. Il semble que l'ensemble fonctionne bien pour le moment, sous le carton les vers de terre s'en donnent à coeur joie, malgré une semaine de grosse chaleur la journée, pas besoin  d'arrosage et pour le moment aucune herbe n'est venue envahir le secteur.
J'apprend tout doucement,les mélanges de cultures favorables entre elles et je continuerai ce principe pour tout le jardin. J'envisage l'installation d'un point d'eau afin que les prédateurs à limaces et autres colimaçons viennent s'installer, ainsi que des nichoirs pour les oiseaux et des fleurs parmi les légumes pour la pollénisation et la protection de certaines maladies ou parasites. 
J'essaierai de vous mettre régulièrement les avancées de mes buttes et de la réfection totale de mon jardin. 

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mariejo 09/09/2008 18:59

Je suivrai l'évolution de ton jardin. L'année dernière j'ai eu l'occasion de voir un jardin en permaculture et ça me conviendrait bien, mais bon, il y a un grand investissement au départ, et comme mon jardin, grand comme un mouchoir de poche, mais fonctionnant depuis pas mal d'années, contient des herbes, des fraises, des topinambours, de la roquette et que sais-je encore, je ne sais pas trop quoi faire. Je réfléchis encore.

sophie 30/08/2008 20:59

merci pour les infos, je ne connaissais pas :)tu nous montreras l'évolution au cours du temps j'espère :)

Funny 30/08/2008 12:08

Super, surtout pour moi qui n'aime pas jardiner et qui n'ait pas du tout la main verte....... LOLSais tu où je pourrais trouver des plants de pomme de terre violette ??? c'est pour faire un cadeau

celtikalia 07/09/2008 08:37


désolée de répondre un peu tard. Pour les plants de pomme de terre c'est plutôt en fin d'hiver qu'on les trouve. Personnellement  j'achète mes pommes de terre au marché bio et j'en garde pour
les faire germer et les planter; Mais peut être sur le net tu trouveras des variétés, par exemple chez http://www.biaugerme.com/ ou bien http://www.kokopelli.asso.fr/