des nouvelles du potager

Publié le par celtikalia

Suite de l'essai culture sur buttes. J'ai commencé de récolter des radis sur la butte n°1. Ils sont très longs et délicieux, les feuilles ont fini en potage.

Une photo de la butte n°1 à ce jour:

Je pense déguster très vite une salade, les poireaux ont l'air de se plaire, j'ai mis par-ci, par-là quelques choux, semé un peu d'épinards qui sortent bien. Des champignons sont apparus également ainsi que toute une faune.
 
Un peu de limaces et autres escargots aussi bien sur, mais ils ne mangent pas tout, j'ai juste mis quelques granulés utilisables en agriculture bio, j'espère pouvoir très vite arrêter ce genre de produit. Pas d'herbe pour le moment, juste des grains de blé qui germent issus de la paille. Je les arrache plus ou moins et les laisse sur place.
Les buttes n°9 et 10 ont été mises en place également, semées et plantées de salades, betteraves, choux, épinards, radis, carottes, blettes. Tout semble bien pousser et sur ces deux buttes une autre sorte de champignons à fait son apparition.

Aujourd'hui mise en place des buttes n° 5 et 6 qui recevront, l'ail, les oignons et les fèves et....faut que je potasse mes bouquins. Je vous met en photos le détail de la construction des buttes.
J'ai d'abord désherbé manuellement le jardin, puis l'homme a passé le motoculteur pour la dernière fois sur cet endroit. Ensuite nous avons prélevé la terre des allées pour la mettre en butte. Terre, c'est vite dit, chez nous c'est du sable.

Puis les buttes sont recouvertes de cartons que j'ai arrosé. Il a fait si chaud cet après midi, que ça a séché le temps d'attraper l'appareil photo!!!

Ensuite j'ai répandu la paille, puis arrosé de nouveau pour stabiliser l'ensemble.

J'attend quelques jours que le carton soit plus mou afin de découper les endroits où je plante ou sème.
Et hop, deux de plus. je suis loin d'avoir terminé mon projet jardin, mais à chaque jour suffit sa peine, aussi pour ce jour voici terminé mon petit tour du potager. A bientôt pour la suite des aventures....

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liliwinnie 04/11/2008 12:04

ben je ne connaissais pas cette methode et je crois que je vais tenter au printemps prochain!en plus, j'aurai du compost à mélanger avec la terre .tous les conseils sont les bienvenues! 

bluelullaby 02/11/2008 20:34

sympa ton potager!

sophie 02/11/2008 10:58

merci pour ce tour du propriétaire :)ton jardin me donne envie, quand j'aurai une maison ....bon dimanche