grandmother's flower garden

Publié le par celtikalia

ou le jardin de grand mère en langue de chez nous. Vous pensez peut être que je vous parle encore jardinage???? HE BIN NON!!!... il s'agit de patchwork, et d'un dessus de lit que j'ai commencé le 15 mars dernier. Je le fais à la méthode anglaise? américaine? "english paper piecing" selon les instructions que j'ai trouvé  .
Voici mon choix de couleurs pour une chambre d'amis que j'aimerai toute douce:

j'ai dessiné mon gabarit sous world et copié collé sur une page entière. Me reste plus qu'à imprimer sur plusieurs feuilles (j'ai utilisé des pages qui avaient servis pour limiter l'usage de papier neuf) et à les découper.


j'ai aussi dessiné un des gabarits sur du rhodoïd (on peut prendre du papier cartonné) et découpé en faisant une marge d'au moins 1cm. celui-ci va me servir à découper le tissu.

Il suffit de centrer le gabarit papier sur l'envers du tissus, maintenir avec une épingle, replier le tissus sur le papier et coudre ce retour sans prendre le papier. Hou la suis-je claire???? les photos parlent mieux je pense.


Coudre les héxagones entre eux à petits points. Je construis d'abord mes fleurs, puis je les entoure des héxagones clairs, ça donne une bande, qui cousus à une autre bande finira bien par donner mon dessus de lit. Lorsqu'une bande est rajouté au reste j'enlève les papiers tout en laissant ceux des hexagones du bord.


Voici une vue d'ensemble.

A ce jour j'en suis à une bonne moitié du top.

Lorsque le top sera terminé, il sera assemblé avec un molleton et une doublure et quilté autour de chaque fleurs. ça me promet quelques heures de travail encore. Mais j'aime avoir un grand ouvrage en cours, et pour les longues soirées d'hiver quoi de mieux qu'un dessus de lit à coudre sur les genoux.
Si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à me poser des questions, je tenterai d'y répondre au mieux.

Publié dans patch et crazy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Murielle 06/02/2010 18:34


Bravo, c'est une merveille. Je rêve de faire un tel patchwork.
Murielle


celtikalia 11/02/2010 19:27


Merci pour cette visite. il ne faut pas hésiter à se lancer, c'est pas si compliqué, faut juste pas être pressé et le faire à temps perdu...


Anne 14/01/2009 11:52

Bravo, et merci beaucoup pour ce tuto... tellement clair que j'ai vraiment envie d'essayer !

liliwinnie 19/11/2008 21:50

je n'ai qu'une seule chose à dire: WAOU!!!!

Titi 08/11/2008 11:03

c'est une vraie merveille!!!!

calinea87 06/11/2008 13:59

Superbe. Assortiment de couleurs très douces.Bon courage pour le quilting.